Nous tenons vraisemblablement le bon bout ! L’étape du 19 mai a été franchie, semble-t-il, dans de bonnes conditions ; attendons maintenant sereinement celles des 9 et 30 juin. Mettons tous les atouts de notre côté en prônant encore et toujours le respect des gestes barrières et des différents protocoles en vigueur.
Au niveau national, les « grands » championnats ont tenu les supporters en haleine tant l’indécision fut totale à tous les niveaux. Il est bon que la passion contrôlée envahisse de nouveau le cœur des amoureux des spectacles sportifs, cela ne peut qu’engendrer une saine émulation et envie de participer. On veut espérer que le fiasco des joueurs français à Rolland Garros ne soit que passager !
En ce qui concerne nos deux clubs phares du département, Le Mans FC a échoué de justesse dans sa tentative de retrouver le niveau professionnel et semble reparti sur de nouvelles bases pour la saison prochaine ; quant au MSB, il se débat actuellement au milieu de nombreuses difficultés dues en grande partie à une multitudes de blessures, mais tous les espoirs lui sont encore permis ! Si les 24 Heures moto auront bien lieu, elles se dérouleront malheureusement devant des gradins vides ; souhaitons que les tribunes puissent se remplir pour les 24 Heures auto.
Nos regards vont maintenant être tournés d’abord vers le championnat d’Europe de football où l’équipe de France a une belle carte à jouer pour peu que l’état d’esprit de certains joueurs ne confonde pas potentialité et performance. On suivra aussi avec intérêt l’Euro Basket féminin où deux Sarthoises Iliana RUPERT et Alexia CHARTEREAU font partie de l’équipe nationale. Bien entendu nos pensées vont déjà en direction de Tokyo en n’envisageant pas autre chose que le fait que les compétitions se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Tous nos vœux de réussite accompagnent en particulier la sociétaire du Club Elite Sarthe, Leila HEURTAULT toujours en course pour la qualification.
Si les activités sur les terrains semblent repartir sur de bonnes voies permettant d’entretenir des espoirs raisonnés, la mise en place de nos diverses structures officielles a certainement besoin d’un peu de temps pour trouver une efficacité maximum. Les premières décisions en matière d’attribution de subvention pour les emplois ANS prises par la nouvelle commission régionale du sport sont inquiétantes tant les inégalités de traitement entre les différents territoires paraissent importantes, la Sarthe arrivant en bonne dernière position.
Du côté du CDOS 72, les commissions ont maintenant clairement défini leurs actions et si de nouveaux coups bas ne sont pas portés à leur financement, de nombreux projets vont être activés : journées olympiques, tournée d’été, label Terre de Jeux, lutte contre les violences, prévention contre le dopage et les addictions, promotion du sport féminin, incitation au développement durable, formation des dirigeants bénévoles, poursuite sous toutes ses formes du sport santé bien être, jumelages franco-grecs ….
Il reste maintenant à chacune et chacun d’entre nous dans nos comités, dans nos clubs, à remobiliser toutes les énergies, à recréer ce lien social qui nous a tant manqué, à redéfinir de nouveaux projets afin d’être prêts lorsque le temps de l’action sera enfin revenu complètement. Avec la volonté qui nous anime tous, le sport sarthois a encore de belles heures à vivre dans les prochains mois.
René BRUGGER
Président du CDOS 72