Sport carcéral

Activité Sportive

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe (CDOS), en partenariat avec la Maison d’arrêt Le Mans – Les Croisettes, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Sarthe ont signé pour la première fois une convention départementale sur le développement d’activités sportives au sein du service pénitencier.

La convention a pour objet d’élaborer un projet de promotion et de développement des activités physiques et de la pratique du sport avec l’établissement pénitencier. Puis, de mettre en adéquation le réseau partenarial du mouvement olympique et les besoins repérés des personnes placées sous main de justice.

Les objectifs sont les suivants :

  • Animer la détention par des activités physiques et sportives diversifiées et adaptées.
  • Inscrire des activités physiques et sportives dans une dynamique de préparation à la sortie.
  • Accompagner les personnes sortantes de prison vers une pratique des APS, en milieu ouvert, dans les clubs et les associations sportives.

Travaux d’intérêts généraux  TIG

Comment contribuer ?

Depuis plus de 25 ans, le service pénitencier permet aux condamnés de réaliser des travaux d’intérêts généraux (TIG). Ils permettent de sanctionner le condamné en lui faisant effectuer une activité au profit de la société, dans une démarche réparatrice et afin d’éviter l’effet désocialisant de l’incarcération.

Lors de vos manifestations, vous avez souvent des besoins notamment en logistique comme la mise en place de barrières, bancs, moquettes etc. Afin de compléter vos équipes, vous pouvez faire appel à ce dispositif. Le TIG est un travail non rémunéré réalisé par une personne condamnée.

Comment faire ?

Faire une demande auprès du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe, qui se chargera de faire le lien avec le directeur du SPIP 72.

Quels types d’activités ?

Accueil, manutention, nettoyage, montage, accompagnement ou aide à des personnes en difficultés, signaleur, etc.

Ils leur ont fait confiance

Comité de judo, Courir au Mans, Le Mans triathlon, Sablé Triathlon, ligue judo, Comité athlétisme, JSC Section Judo, Association Cyclisme Belmontaise, Comité Cyclisme, CDOS 72.

Votre interlocuteur au CDOS 72

Charlotte BEDOSSA
Coordinatrice - Chargée de développement

Envoyer un message