Lumière sur un Comité – Juin 2021

Ce mois, nous partons à la rencontre du Comité de Judo de la Sarthe. Une discipline qui malgré une situation complexe et pesante dû à la crise sanitaire et les différents confinements a su innover. Elle a toujours su proposer des activités à ses  adhérents  en fonction de différentes contraintes sanitaires : cours en visio-conférence, cours en extérieur, cours en intérieur avec des doudous ou des mannequins fait maison en guise de partenaire… Les professeurs ont su se réinventer !

Catherine Lévrier a entamé son 2ème mandat en tant que présidente lors de l’AG du 19 septembre 2020. Elle s’est entourée d’une équipe renouvelée de bénévoles super motivés et a pu s’appuyer sur Luc Launay, cadre technique fédéral du département qui prendra sa retraite à la fin de cette saison.

Le projet du Comité pour l’olympiade s’oriente tout d’abord sur la promotion de la pratique auprès d’un public jeune et plus particulièrement la catégorie Minime. La crise sanitaire étant passée par là, il y a un véritable challenge de faire revenir cette tranche d’âge au sein des clubs à la rentrée 2021.

La cohésion et la recherche d’un esprit club sont les valeurs sur lesquelles s’appuient le Comité pour satisfaire ces jeunes licenciés et créer du lien entre eux. Le Comité agit en ce sens en installant une junior tribu, en organisant des stages sur chaque vacances et un CPS une fois par mois.

Le Comité a aussi, pour objectif de développer la diversification des pratiques et ainsi d’augmenter le nombre de licenciés. C’est pourquoi, depuis quelques temps, plusieurs clubs proposent une activité taïso pour toutes les personnes souhaitant s’inscrire dans une démarche sport santé. Du Jujitsu et du self-défense sont aussi proposés. Ces trois disciplines sont également un levier pour promouvoir la pratique féminine au sein des clubs.

Le Taïso est une activité moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

Les personnes en situation de handicap peuvent très bien être accueillies au sein des clubs et dans ce sens le Comité assure le développement de cette pratique en s’adaptant au handicap.

Le Comité de Judo de la Sarthe accordera aussi une importance très particulière à l’accompagnement de ses clubs dans la période actuelle. Le Comité prépare d’ores et déjà la rentrée avec eux pour leur donner le moyen de communiquer et recevoir les licenciés dans de bonnes conditions.

Coté performance, la Sarthe dispose d’une section sportive scolaire à Arnage destinée aux jeunes judokas (collégiens) qui souhaitent s’investir pleinement dans leur pratique tout en alliant leur vie scolaire.


Création d’un dojo ambitieux et tourné vers l’avenir.

Cette structure fédératrice d’ampleur est indispensable à la pratique du Judo et à son intégration dans le paysage sarthois pour valoriser cette discipline olympique.

Autre projet ambitieux du Comité, l’organisation d’un tournoi national sur le territoire sarthois. Il concernera notamment la catégorie minime et sera l’occasion de faire revivre en 2022 une ancienne manifestation très prisée.

Prochaine échéance pour le Judo Sarthois :

– Une manifestation conviviale le week-end du 3 et 4 juillet à Spay avec tous les clubs sarthois et ouverte à tous ses licenciés sportifs, arbitres, commissaires et bénévoles. Sur tout le week-end, des animations en fonction des catégories d’âges seront organisées. Les participants pourront également découvrir différents ateliers (Calligraphie japonaise, self défense, Taïso, arbitrage etc…)

– Le 28 août 2021, le Comité organise une opération portes ouvertes dans l’ensemble des clubs du département.

Derniers résultats

Malgré une saison blanche, le judo Sarthois a brillé ce week-end sur lequel  avaient lieu,  dimanche, les Tests Matchs Nationaux Cadets à l’Institut du Judo à Paris.

  • Yahn MOTOLY BONGAMBE (Anille Braye Judo Saint Calais) termine 1er de la catégorie des -46 kg
  • Evan BAUNE (JC Castélorien) termine 1er de la catégorie des -90 kg et est sélectionné pour participer à l’European Cup des 19 et 20 juin à Porec en Croatie.

Grâce à ces deux premières places, le Comité Sarthe Judo termine 1er comité de France sur cette compétition.

Le Comité en chiffres

  • 47 clubs
  • 3300 licenciés

Site internet du Comité