Editorial – DECEMBRE 2020

Habituellement, un éditorial du mois de décembre se termine par des propos invitant à passer ce qu’il est coutume d’appeler une bonne trêve des confiseurs afin de prendre un repos bien mérité après une période d’intense activité.  En cette fin d’année 2020, c’est exactement le contraire qui se produit : tout le monde est impatient de retrouver les stades, les gymnases, les salles spécialisées.                          

Une des vertus du sport est de ne jamais s’avouer vaincu, de toujours croire en des jours meilleurs. La persévérance, l’opiniâtreté font partie des qualités indispensables pour assurer la réussite des projets, pour engendrer la satisfaction. Mais il faut aussi être lucide : cela ne peut se produire que dans un environnement favorable où toutes les règles sont bien établies, où les consignes sont nettes et où la ligne directrice est claire. Certes la santé de tous les Français doit être l’objectif primordial et il y a des précautions à prendre. Mais la pratique sportive n’est-elle pas un des remèdes à cette crise sanitaire : remède physiologique, remède psychologique, remède social ?

Alors, de grâce, Mesdames et Messieurs nos gouvernants, autorisez cette jeunesse bien encadrée dans les clubs fédérés à pratiquer sans restriction une activité sportive, de grâce Mesdames et Messieurs les responsables de villes, de communautés de communes, ouvrez sans délai vos installations au plus grand nombre, de grâce Mesdames et Messieurs les décideurs, laissez les supporters pouvoir assister dans des conditions sécurisées à leur spectacle préféré.

Des mesures importantes ont été annoncées pour aider les clubs mais les dirigeants de la base ne peuvent se contenter d’un verre à moitié plein. Ils ont soif de savoir, par exemple, comment va être mis en place le Pass  Sport, quand ils vont retrouver un fonctionnement normal de leur association.

Dans ce contexte si particulier, il convient de saluer les exploits de l’équipe de France de judo et plus près de nous, tout au moins en ce qui concerne l’organisation, les concurrents du Vendée Globe. Les athlètes du Club Elite Sarthe, privés pour la plupart de compétitions, ont bien du mal à trouver des conditions d’entraînement correctes. Qu’ils ne se découragent pas, des jours meilleurs viendront.

De nombreux comités départementaux ont quand même réussi à faire leur assemblée générale élective. Félicitons tous les Présidents(tes) qui ont vu leur mandat renouvelé et saluons l’arrivée de Jean Pierre MICHAUD (membre du CDOS) à la tête du tennis sarthois en remerciant Jacqueline MOTTIN pour tout le travail qu’elle a accompli. Le CDOS qui est heureux d’accueillir Adrien SAMSON au sein de son équipe de salariés, fera la sienne, si tout déroule normalement, le 16 février. De nombreux postes d’administrateurs seront vacants ; alors, n’hésitez pas à vous porter candidat, cela vous permettra d’avoir un regard d’ensemble sur le sport sarthois.

Bonnes fêtes de fin d’année quand même et vive 2021.

Surtout, protégez-vous bien.

René BRUGGER

Président du CDOS 72