La Semaine Olympique et Paralympique 2022

du 24 au 29 Janvier.

Qu’est ce que la SOP ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Elle s’adresse en particulier aux enseignants, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. Tout le monde peut se saisir de la SOP et organiser un projet pour mettre plus de sport dans le quotidien de la Génération 2024.


Avec le concours du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées, le Comité national olympique sportif français (CNOSF), le Comité paralympique sportif français (CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UGSEL, USEP, UNSS, FFSU), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et Paris 2024, la Semaine Olympique
et Paralympique poursuit les objectifs pédagogiques suivants :

  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports ou sports partagés
  • Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site internet generation.paris2024.org dans la partie dédiée à la Semaine Olympique et Paralympique pour s’inscrire. Quelques minutes sont nécessaires pour enregistrer son projet. Un certain nombre d’informations est demandé concernant les projets déposés. Voici quelques questions à se poser pour préparer son inscription.


Présentation du projet :

Quel est l’objet du projet ? Quand se déroulera-t-il ? Quel est le public concerné par le projet ? Combien d’élèves participeront ? Le projet intègre-t-il une sensibilisation aux para-sports et/ou aux valeurs paralympiques ? etc.


Présentation de la structure et collaboration :

Par quelle structure est organisé le projet SOP ? La structure est-elle labellisée Génération 2024 ? Le projet est-il créé en lien avec une fédération du sport scolaire/universitaire ? D’autres acteurs tels que le mouvement sportif ou les collectivités territoriales participent-ils au projet ? etc.


Organiser une semaine olympique et paralympique

Les différents types de projets

La Semaine Olympique et Paralympique met en lumière toutes les possibilités que la pratique physique et sportive, le sport et les Jeux peuvent offrir. Il est possible de mettre en place une multitude de projets s’appuyant sur le sport comme outil pédagogique pour sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, découvrir de nouvelles disciplines, changer de regard sur le handicap ou éveiller les jeunes à l’engagement citoyen.
Différents projets peuvent être construits et proposés à l’occasion de la SOP.

  • Rassemblements et rencontres autour d’une discipline sportive
  • Rencontre avec des athlètes olympiques et paralympiques
  • Sensibilisation au handicap, mises en situation et pratique
  • Séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques
  • Cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages
  • Conférences sur la pratique sportive et les jeux
  • Sensibilisation aux valeurs olympiques et paralympiques
  • Visites de lieux et sites sportifs emblématiques, particition à des événements sportifs


Pour chacun de ces projets, différentes ressources sont mises à disposition.

Pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes ( en complément de l’EPS) avec 30′ d’activité physique quotidienne

  • L’Enduro USEP

Pour parler des jeux et utiliser l’outil sport dans les différents enseignements

Pour s’amuser autour de l’olympisme

Pour accueillir un athlète

Le temps fort de la semaine peut être la rencontre avec un sportif de haut niveau. C’est un moment qui permet aux jeunes d’approcher un champion, pour entrer dans son univers, comprendre l’exigence de son quotidien et découvrir les émotions, la passion et le plaisir qui l’animent.

Le CDOS de la Sarthe peut faciliter la venue d’un athlète de haut niveau local et organiser avec vous l’intervention. Nos athlètes du Club Elite Sarthe  se feront un plaisir de dédicacer des photos aux enfants mais aussi de témoigner sur leur parcours scolaire et sportif et d’échanger avec les enfants sous forme de question-réponse.

Un temps de démonstration et d’initiation sportive peut également être prévu avec eux

Zoom sur la thématique 2022 : Le sport pour l’environnement et le climat

L’édition 2022 de la Semaine Olympique et Paralympique mettra l’accent sur l’environnement et le climat. Parce que le sport est un moyen d’être en contact direct avec la nature et les éléments, il peut être un incroyable levier d’éducation et de mobilisation !
La SOP est l’occasion d’amorcer une démarche multidisciplinaire, mobilisant toute l’équipe pédagogique d’un établissement, autour de ces enjeux. Différents champs d’activations peuvent être explorés : la pratique sportive engagée, la gamification du tri des déchets, la (re)découverte de la biodiversité, l’écomobilité ou encore l’économie circulaire.
Pour cela, de nombreuses ressources pédagogiques abordent la question du sport et de l’environnement. L’emploi du temps ci-dessous est une proposition de semaine type.

  • La pratique sportive responsable : adopter une gourde plutôt que les bouteilles en plastiques, recycler ses vêtements usagés, apprendre à faire du sport avec le paysage naturel et urbain qui nous entoure plutôt que d’acheter des équipements… il existe plein de bons réflexes pour faire du sport, en réduisant son impact sur l’environnement
  • Le sport engagé : organiser une course ou une randonnée de ramassage de déchets ou bien un tournoi pendant lequel chaque équipe défend les couleurs d’une association, pour mettre le sport au service de l’engagement.
  • La gamification du tri des déchets : inciter au tri à travers des activités ludiques et sportives (signalétique récréative etc.).
  • L’écomobilité : la marche, le skate, le roller et bien sûr le vélo sont le meilleur moyen pour réduire l’impact de ses déplacements du quotidien, tout en pratiquant une activité physique régulière.
  • L’économie circulaire : sensibiliser à la gestion durable des ressources en organisant des ateliers de réparation ou de fabrication d’équipements sportifs, à partir de matériaux de réemploi.
  • La (re)découverte de la biodiversité : découvrir la faune et la flore locale à travers les sports de nature et apprendre à la préserver pendant la pratique.

Votre interlocuteur au CDOS 72

Corentin GROUX
Chargé de développement

Envoyer un message