En cette période de Vendée Globe, ce mois-ci nous donnons un coup de projecteur sur la pratique de la voile en Sarthe.
En Sarthe, le comité départemental de voile 72 assure l’organisation et la promotion de cette discipline.
Caroline Lamoureux est présidente du comité depuis le 1 avril 2019 et elle n’est pas étrangère à la voile, un milieu qu’elle fréquente depuis plus de 20 ans. Elle est également, vice-présidente du Club Nautique du Val de Sarthe, membre du conseil d’administration à la Ligue de voile des pays de la Loire en charge de la commission handi-valide. Elle est aussi membre du groupe de travail handi-valide à la fédération.
Les actions menées au sein du comité sont une déclinaison du plan territorial qui est lui-même issu des orientations nationales.
Etant un département non côtier, l’accent est surtout mis sur le développement de la pratique jeune et l’accompagnement des clubs. Le comite a 11 optimists qui sont mis à disposition des clubs pour l’initiation à la voile.
Pour permettre aux meilleurs jeunes régatiers de la Sarthe d’accéder au pole espoir situé à La Baule, le comité organise des stages à L’Ecole Nationale de Voile et permet la participation aux régates régionales.
En 2021, le comite a pour objectif de s’inscrire dans une démarche de sport santé. Au programme, le comité veut encourager la labélisation de ses clubs au label sport santé, développer des interventions avec les I.M.E et ouvrir des créneaux d’initiation à un public de plus de 60 ans.
En Sarthe, la voile handivalide sur le principe de la mixité entre personnes en situation de handicap et les personnes valides quel que soit le type de handicap (physique, sensoriel ou mental) est particulièrement pratiqué. Chaque année, une régate de ce type est organisée en Sarthe. Dans le cadre du développement de la voile au féminin, tous les ans, le club d’Arnage organise une Régate promotionnelle réservée aux femmes.
La saison de voile commence généralement en début mars et se termine en fin novembre. Dans les événements à venir, le comité organisera son assemblée générale, le 13 février 2021 avec un colloque arbitrage pour tout ses licenciés. Au fil de la saison, une régate sera organisé dans chacun des 4 clubs.
Le Comité en quelques chiffres
4 clubs sont sur le département. On retrouve un club de voile à Arnage, Marçon, Sillé le Guillaume et La Flèche.
Au total, le comité compte 300 licenciés et bénéficie d’une dynamique positive chez les jeunes à la rentrée de septembre 2020. Chez ces derniers, il y a eu un réel besoin de pratiquer une activité de plein air.
Site du Comité Départemental de Voile et page Facebook
Les clubs
Le Club Nautique du Val de Sarthe