Lumière sur un comité – Octobre 2020

Ce mois-ci, nous partons à la rencontre du comité de tennis de table qui s’appuie sur une nouvelle équipe dirigeante.

Florian Beaudron est le nouveau président du Comité Départemental de Tennis de Table, à 24 ans il est surement l’un des plus jeunes à occuper ce rôle. Pratiquant l’activité depuis 13 ans, il est issu du club de tennis de table de Sablé sur Sarthe où il a été très actif en étant présent dans le bureau mais aussi en tant qu’arbitre et juge arbitre.

Il pourra compter sur l’appui de Michel Ménager, ex-président du comité et dorénavant secrétaire général.

Florian Beaudron
Crédit : sablett.fr

Le plan de développement pour l’olympiade à venir s’oriente, dans un premier temps, sur l’accompagnement des clubs. Les clubs ciblés pour bénéficier d’un projet d’accompagnement sont suivis sur 3 ans. L’accompagnement est personnalisé selon le diagnostic du club établi avec le comité, il peut ainsi être axé sur la recherche de financement, l’aide à la gestion, la mise à disposition d’éducateur ou le développement de la pratique vers un public cible.

Cette rentrée placée sous le signe de la crise sanitaire est source d’inquiétude pour les clubs du département. Le rôle du comité est de rassurer et d’assurer une relation de proximité avec ses clubs. Plusieurs temps de rencontre avec les clubs sont planifiés sur une année.

Le comité aura, aussi, pour objectif d’augmenter le nombre de licenciées féminines. Aujourd’hui la part de féminine représente 15% des licenciés. Plusieurs événements spécifiques seront mis en place pour faire venir plus de femmes.

L’accent sera également mis sur la pratique loisir du tennis de table en proposant des événements conviviaux comme une soirée « DarkPing »

Coté performance, il est mis en place avec le Mans Sarthe TT, une nouvelle structure Régionale Associée ( pôle décentralisé) « Le Mans Sarthe Académie ». L’ambition est d’accompagner les joueurs locaux vers le haut niveau. La promotion compte 12 pongistes qui seront suivis par 3 entraineurs.

Le comité en quelques chiffres

Le comité compte 7 salariés dont une secrétaire administrative et comptable, un conseiller technique départemental, deux éducateurs sportifs à temps plein, deux en contrats d’apprentissage et un salarié en CDD qui est mis à disposition des clubs.

En Sarthe, la discipline tennis de table se stabilise autour de 3200 licenciés. L’objectif annoncé est d’atteindre les 3300 Licenciés.

Dernièrement, deux nouvelles créations de clubs sont à noter à Loué et au Lude et portent ainsi le total de club à 58.