Editorial OCTOBRE 2020

Le Sport en Sarthe redémarre. Peut être pas aussi vite que nous le voudrions, que nous l’espèrerions, mais les activités physiques sont réelles. Certes, elles sont inégales d’un territoire à l’autre et celles qui se déroulent en plein air semblent à priori moins impactées par une baisse des effectifs que celles qui ont besoin d’un espace intérieur.                                

 Et pourtant, aucun pic de contamination lié à la reprise des activités sportives intérieures n’a été démontré ! Tous les clubs, tous les comités départementaux ont suivi à la lettre les recommandations et directives faites par les instances officielles d’état et les fédérations. L’inquiétude de certains parents et de quelques pratiquants demeure en fonction des incertitudes qui planent encore sur l’évolution de cette pandémie, sur les réalités de son mode de contagion. Les apparentes incohérences de quelques décisions (mais nous ne connaissons pas toujours toutes les pièces du dossier) autant que des affirmations erronées relevant de la méconnaissance de certaines pratiques n’ont pas contribué à rassurer tout le monde.

Il est de notre devoir, à nous dirigeants, de ne pas baisser les bras, de redoubler de dynamisme pour redevenir partout une force d’attraction à nulle autre comparable et retrouver l’ensemble de nos adhérents. Au-delà de cette mobilisation, l’heure des assemblées générales de nombreux comités départementaux est venue. La plupart du temps, c’est aussi le moment du renouvellement des personnes en charge d’impulser la politique sportive de chaque discipline pour la prochaine olympiade. Nous sommes heureux de féliciter et d’accueillir le nouveau président du comité départemental de tennis de table, Florian BEAUDRON, âgé de 24 ans.

Le comité départemental olympique et sportif de la Sarthe devra lui aussi procéder à des élections en février 2021. De nombreux départs étant prévus, je lance dès maintenant un appel à candidature aux licenciés qui voudraient consacrer un peu de leur temps au développement, à la promotion, à la cohésion, à la représentation, voire à la défense du mouvement sportif dans son ensemble.

Les athlètes du Club Elite Sarthe ont pour la plupart repris leurs entraînements et pour certains renoué avec la compétition. D’excellents résultats ont été obtenus avec des podiums à l’appui par Elias BLAIS aux championnats du monde de canoë kayak, par Théo TEXEREAU aux championnats de France de Triathlon, par Mattéo NGO aux championnats de France d’athlétisme, par Erwan BESNIER en cyclisme. Lilian GIRONDEAU ayant brillamment obtenu son master a quitté le CDOS et est remplacé dans sa fonction par Anaïs PROVOST. Nous lui souhaitons la bienvenue et pleine réussite dans ses missions.

Attendons sereinement avec optimisme mais aussi réalisme l’avenir. Tout risque d’être un peu plus compliqué, raison de plus pour ne pas céder au découragement et pour anticiper sur nos façons d’accueillir, sur notre manière de faire, sur nos degrés d’exigence.

  Bon courage à vous toutes et tous.

René BRUGGER

Président du CDOS 72