Lumière sur un comité – Mai 2021

Logo CD Foot US 72

Initialement crée en 1999, le comité de football américain renait en 2019 s’appuyant sur une nouvelle dynamique positive insufflée par le président Samuel GORMEZANO et Charles PAVIOT, agent de développement du Comité.

Le CDFA72 a pour but de développer 3 disciplines : le Football Américain, le Flag et le Cheerleading.

Le flag football est un dérivé du football américain qui se pratique à tout âge, mixte et sans contact. Les joueurs ont une ceinture avec des scratchs sur les côtés où il suffit de tirer sur une bandelette velcro pour arrêter le jeu. C’est une discipline très ludique qui permet d’intégrer petit à petit les règles du football américain. C’est un sport de vitesse, d’appuis et de changements de direction.

Pour développer cette discipline, le comité a créé la Jungle Ligue, qui est une ligue de Flag Inter-quartiers, sur les quartiers Politique de la Ville de l’agglomération Mancelle. Le but est de faire connaître le Flag pratiqué sur les city-stade directement auprès de la population et de créer à moyen terme des clubs dans les quartiers du Mans. En septembre 2020, le 1er club est né : les Panthères des Glonnières. Le club propose deux pratiques hebdomadaires sur la plaine des Glonnière avec une des jeunes de 5 à 14 ans. Il sera bientôt suivi par un club aux Sablons en 2021 et par la suite l’Epine, Allonnes et Coulaines.

Le comité s’appuie aussi sur le club des Caimans, né en 1985, club historique en France, qui est actuellement en 3ème division et a formé par le passé des joueurs professionnels de football américain. Les Caimans ont pour ambition de remonter dans l’élite sur les 4 prochaines années. Le club des Caimans propose le football américain à partir de 12 ans, le Flag à partir de 6 ans et le Cheerleading à partir de 8 ans.

Le comité en chiffres (2020) :

  • Clubs : 2
  • Licenciés : 110 dont 10 femmes
  • -18 ans : 50

Contact : cdfa72@gmail.com – 06 99 96 58 30