Editorial Mai 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8a9be399be955f9f47894bf519fc180b_MBRUGGER.jpg.

Est-ce enfin l’éclaircie tant attendue ? Arrivons-nous au bout de cette ligne qui ne fut pas toujours droite mais parsemée d’obstacles, de barrières, de périodes d’espoir, de déceptions ? La force du mouvement sportif fédéré a été de ne jamais céder au découragement. Les annonces du Président de la République laissent entrevoir une réouverture prochaine de toutes nos structures et activités. Attendons avec impatience et sérénité les dates clés des 19 mai, 9 juin et 30 juin et les mesures qui nous seront imposées.

La première étape du 3 mai, si on peut considérer qu’elle marque la fin de la pire période que les dirigeants de clubs ont connue, doit être prise comme le nouveau départ de notre vie associative. Certes, il ne sera pas facile de récupérer un certain nombre de pratiquants qui manifestement sont passés à autre chose, de mobiliser à nouveaux de nombreux bénévoles gagnés par la lassitude et qui ont opté pour un autre choix de vie. Notre premier devoir en cette approche de saison estivale sera de recréer du lien social en partie disparu, de redonner l’envie à tous les passionnés des différentes disciplines sportives. Nous pourrons compter sur l’aide des collectivités qui sauront mettre à notre disposition des installations inutilisées depuis trop longtemps. Espérons seulement que la suppression, le transfert et le gel de 120 postes de conseillers sportifs ne soit pas suivi par d’autres mauvaises décisions qui ne pourraient qu’aggraver les difficultés et le mécontentement des dirigeants.

Au niveau national, de belles échéances attendent diverses équipes de France et nous suivrons avec attention leur comportement et leurs résultats qui en cas de succès ne pourraient avoir qu’un impact très positif sur l’enthousiasme et certainement le retour à la pratique de nos adhérents. Bien évidemment, nous espérons la qualification pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’un certain nombre d’athlètes sarthois que nous ne manquerons pas d’encourager.

Le CDOS 72 a fini sa restructuration et les commissions se sont mises au travail. De nombreux projets ont été élaborés et maintenant que la visibilité semble meilleure, ils pourront être finalisés tout en ayant déjà acté que certaines manifestations envisagées en mai et juin seront reportées. La tournée d’été dans les centres de loisirs de la Sarthe aura bien lieu du 7 à la fin juillet sur une quarantaine de sites avec la participation d’une quinzaine de comités. Voilà une excellente occasion de redonner le goût du sport aux plus jeunes.

En gardant l’espoir que des vents contraires ne viennent pas perturber la nouvelle mobilisation générale du monde sportif, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de retrouver le dynamisme entraînant et communicatif que vous avez si bien su montrer dans un passé récent.

René BRUGGER

Président du CDOS 72