Editorial Janvier 2021

Nous voudrions tourner très vite la page 2020 pour nous projeter avec un appétit gourmand vers celle de 2021. Hélas, trois fois hélas, nous vivons maintenant depuis trois fois trois mois des cycles répétitifs qui vont de la déception à l’incertitude qui se transforme en espoir tant notre volonté est forte, mais qui se termine malheureusement par le retour à la case départ de la déception.                    

De quoi sera fait demain ?  A l’heure où sont écrites ces lignes, il est bien difficile d’envisager l’avenir. Certes, la santé de tous les Français doit demeurer l’objectif prioritaire de tout le monde, mais le sport fédéré n’est-il pas une façon de l’atteindre ?

Lorsque des jours meilleurs viendront, dans quel état financier seront les clubs, dans quelle forme physique et psychologique seront les pratiquants, les encadrants ? L’énorme machine associative, garante du lien social indispensable à notre cohésion nationale, risque d’avoir bien du mal à se remettre en route. Même si cela peut sembler difficile, il est grand temps que nos instances tracent une feuille de route claire et fassent ensuite confiance aux acteurs de terrain départementaux et locaux, personnes compétentes et responsables, pour en faire une juste et efficace application. Il en va de la survie du monde associatif.

En attendant, dans chaque comité, dans chaque club, chacun essaie de sauver ce qui peut l’être et les éducateurs rivalisent d’ingéniosité pour garder le contact avec les adhérents et leur trouver des activités toutes plus ludiques les unes que les autres, les dirigeants naviguent sans boussole pour tenter de maintenir le navire à flot. Au niveau des compétitions, des organisations, c’est le calme plat ; pourvu qu’il n’engendre pas une forte dépression se terminant en tempête !

Le CDOS 72 essaie de maintenir le cap et se tient prêt à relancer l’ensemble de ses actions pour peu que les vents contraires cessent, l’air frais venant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, des EHPAD qui continuent dans leur grande majorité à proposer de l’activité physique à leurs résidents. Charlotte BEDOSSA qui a souhaité donner une autre orientation à sa vie professionnelle a quitté la structure. Qu’elle soit remerciée pour tout ce qu’elle a apporté à l’association dans son développement et sa crédibilité. La tenue espérée de l’assemblée générale élective le 16 février permettra à la prochaine équipe de donner une nouvelle impulsion. Au nom du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe, je vous présente à tous, dirigeants, éducateurs, pratiquants, accompagnateurs, mes meilleurs vœux pour 2021 en affirmant haut et fort que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

René BRUGGER

Président du CDOS 72