La tentation a été forte de résumer cet éditorial à un grand point d’interrogation. En effet, toutes les incertitudes demeurent et les inquiétudes augmentent au fur et à mesure que le temps passe. A quand la reprise effective de toutes nos activités sportives dans tous les domaines en direction aussi bien des plus jeunes que des adultes et des plus anciens ? De quels moyens humains et financiers disposerons-nous pour remettre nos associations en ordre de marche ? Dans quel état physique, psychologique seront nos adhérents qui reviendront vers nous ? Autant de questions pour lesquelles peu de réponses peuvent être faîtes à ce jour.
Et pourtant, comment ne pas rester optimiste quand on voit avec quel enthousiasme, quelle fraîcheur, élèves et enseignants se sont appropriés la semaine olympique et paralympique. Même si la météo capricieuse a obligé les organisateurs à annuler certaines actions prévues et préparées, il est réconfortant d’observer le nombre d’écoles impliquées avec l’appui des fédérations sportives scolaires dans ce mouvement initié par le CNOSF et Paris 2024. L’utilisation du sport et de ses valeurs comme outils de réussite éducative a une fois de plus été constatée, tout comme le bon ancrage de l’activité physique et sportive dans le quotidien de la Génération 2024.
Quel bonheur de voir, par exemple, les élèves de l’école publique de Saint Symphorien, montrer avec fierté leurs connaissances des Jeux Olympiques et Paralympiques au niveau de l’Histoire, de la Géographie, leurs productions que ce soit pour la fabrication de médailles, de flammes olympiques, la mise en place d’expositions de photos, de dessins. Le dynamisme apporté à la réalisation de chorégraphies, le sérieux avec lequel les valeurs de l’olympisme sont mises en avant ne peuvent que faire souffler un vent d’optimisme dans la grisaille actuelle du monde sportif.
Dans l’attente de jours meilleurs, il faut saluer les concurrents du Vendée Globe pour les exploits qu’ils ont réalisés. Ils méritent tous, y compris ceux qui ne sont pas encore arrivés notre respect et notre admiration pour le courage et les qualités qu’ils ont démontrés.
Si les conditions sanitaires le permettent, je donne rendez-vous aux présidents de comités départementaux le 13 mars à ALLONNES pour notre Assemblée Générale Elective.
René BRUGGER
Président du CDOS 72