Le comité de handball de la Sarthe s’inscrit dans une continuité sous la présidence de Gérard Gallo qui renouvelle son mandat et maintient le cap dans l’orientation du projet territorial mené par la ligue de handball des pays de la Loire. L’orientation est donnée sur l’accompagnement des clubs notamment dans leur structuration et le développement des pratiques.
Le comité aide les clubs dans la mise en place des nouvelles pratiques tels que le Baby Hand, le Hand à 4, le Handfit orienté loisir et santé.
Le comité s’investit aussi dans la pratique du hand fauteuil, un projet qui a mené à la création d’une équipe départementale qui s’entraine aux JS Allonnes. Cette équipe est inscrite dans un championnat loisir composé de 5 équipes de la région. Il existe aussi un championnat de Hand adapté avec les clubs d’Allonnes, Mamers et Sablé. Le comité développe aussi des actions dans les QPV notamment à Allonnes.
Côté performance, le comité Sarthe handball s’appuie sur plusieurs sections sportives scolaires :
- Collège Georges Desnos, La Ferté Bernard
- Collège Gabriel Goussault, Vibray
- Collège Le Marin, Allonnes
- Lycée Le Mans sud
- Lycée Robert Garnier, La Ferté Bernard
Il s’agit d’une première étape importante de la formation des joueurs et des joueurs qui bénéficient de 2 à 3 entrainements par semaine dans la structure afin d’obtenir une formation de base.
Après une ou deux années dans ces structures locales, les jeunes peuvent postuler à rejoindre le Pôle Espoirs à Nantes et Angers pour les potentiels déjà avérés.
Cette saison, trois clubs sont au niveau national 3. Le HBC Mamers et l’entente composée de l’Entente Connerré Vibraye et du CSC Le Mans Sarthe sont en Nationale 3 Féminine. L’Entente Sarthe Handball Pays du Mans est en Nationale 3 Masculine. Ce club résulte d’une volonté du comité de créer une place forte du handball en Sarthe et a l’ambition de monter en Nationale 1 d’ici 2024.
Pour cette saison 2020/2021 et au vu du contexte sanitaire actuel, il est difficile de se projeter sur les événements à venir. Cependant l’opération hand en herbe devrait se maintenir vers la mi-juin. Il s’agit d’un grand tournoi qui accueille plus de 1500 jeunes. Fin mai, la Sarthe accueillera au Mans, les finales universitaires de handball.
Le Comité en quelques chiffres
Le comité compte 3 salariés, un conseiller technique fédéral (Anthony Deniau), un agent de développement sportif (Benoist Menard) et une secrétaire (Nathalie Petit).
Le handball sarthois, c’est 28 clubs et 3100 licenciés, cette année est marquée par une importante baisse de licenciés de l’ordre de 20% et un taux de féminisation de 32%. 177 équipes sont engagées en compétition.