Fonds spécifique de solidarité- ANS


Afin d’accompagner les associations sportives les plus touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Agence Nationale du Spot a créé un fonds spécifique de solidarité doté de 15 millions d’euros. Au niveau des Pays de la Loire, ce sont au total 660 000 euros qui permettront notamment de soutenir :

Appel a projet « Renforcement de la continuité éducative »

Ce fonds s’inscrit dans le cadre d’une aide au renforcement de la continuité éducative des jeunes et se déclin en 3 actions possibles :

  1. Opération « Quartiers d’été 2020 » qui a pour objectif de renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;
  2. Opération « 2S2C- sport santé culture et civisme » qui a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison ;
  3. Opération « Stages ou séjours sportifs » qui est destinée aux jeunes prioritairement en territoires carencés et/ou considérés comme publics cibles afin de leur permettre de commencer ou de reprendre une activité physique régulière pendant les vacances scolaires (été, automne, hiver)

Date limite de dépôt des demandes sur « Compte-Asso » : 18 septembre 2020

Enveloppe spécifique pour soutenir les associations non employeuses fortement impactées par la crise

Soutien financier aux petites associations sportives non-employeuse ayant subi un impact financier important au regard de leur budget prévisionnel (déficit d’exploitation) et dont l’activité est directement menacée à la rentrée de la saison 2020/2021 (le minimum de l’aide accordée ne pourra être inférieur à 1000€).

Les associations souhaitant solliciter un soutien financier sont invitées à se signaler par mail avant le 10 septembre auprès de la DDCS 72 (ddcs-jeunesse-sport@sarthe.gouv.fr) en copie au CDOS 72 (sarthe@franceolympique.com) en communiquant :

  • Le budget initial 2020
  • Le budget réactualisé post-confinement
  • Un courrier précisant les difficultés rencontrées et la situation de l’association

Les associations employeuses devraient pouvoir solliciter très prochainement le Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre d’un plan de soutien spécifique pour le sport.