Editorial Mars 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8a9be399be955f9f47894bf519fc180b_MBRUGGER.jpg.

Le mois de mars est traditionnellement la période du renouveau avec l’arrivée des beaux jours, des soirées où il commence à faire bon s’attarder, où les rassemblements festifs peuvent s’organiser en extérieur. En cette année 2021, la seule certitude que l’on puisse avoir pour l’instant est bien celle de l’arrivée du printemps en fin de mois. Mais à part cela, toutes les incertitudes demeurent et commencent à peser très lourd sur la santé morale de tout le monde, y compris des sportifs. Dans notre sphère du sport amateur, il devient de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible de se projeter dans un avenir proche.

Dans ce contexte anxiogène, les dirigeants continuent à assumer leurs responsabilités. La plupart des Comités Départementaux ont réussi à faire leur assemblée générale élective ou sont sur le point de la faire.

Un grand remerciement à tous ces bénévoles qui pour diverses raisons ont décidé d’arrêter leur mission. Qu’ils sachent que quel que soit le poste qu’ils ont occupé, ils ont été un des rouages essentiels au bon fonctionnement de leur association. Ils ont participé à procurer du plaisir aux personnes qu’ils ont accompagnées, ils ont fait œuvre d’éducation auprès des jeunes qu’ils ont encadrés et ont contribué à la création du lien social qui manque tant en ce moment. Il faut seulement espérer qu’ils ont éprouvé autant de joie personnelle que de bonheur partagé.

A celles et ceux qui ont décidé de continuer leur engagement, il faut leur souhaiter bon courage en leur affirmant qu’il y aura certainement des jours meilleurs. Tout le travail qu’ils ont accompli trouvera une suite dans un regain de motivation lié à l’obligation de relancer les activités dont les adhérents ont une attente gourmande.

Quant aux nouveaux, ils sont les bienvenus. Ils apportent avec eux, leur enthousiasme, leurs idées nouvelles qui ajoutées aux coutumes et pratiques en vigueur seront les porteurs du dynamisme de leur association.

Toute cette alchimie devrait permettre de faire revenir le plus rapidement possible tous les sportifs vers le secteur fédéré garant de la qualité des formations dispensées, du sérieux et de la cohérence des activités proposées, de la convivialité recherchée.

Au niveau du CDOS 72, un certain nombre de grands serviteurs du monde associatif sportif sarthois ont décidé de prendre un repos bien mérité : Jacques BEAUCLAIR, présent au comité directeur depuis 1983 et Président de2001 à 2008, Bernard SCIBERRAS, Président de 2013 à 2015 à qui on doit une grande partie du développement du sport santé au sein de notre instance, Alain PIRON, présent depuis 2005 et Secrétaire Général depuis 2013, sans oublier le docteur DIB qui a souhaité prendre du recul et Jacky PLARD, Jean Pierre MICHAUD et Eric GANE. A tous, nous adressons nos plus vifs remerciements pour leur engagement.

Je donne rendez-vous aux Présidents de Comité ou à leur représentant le 13 mars prochain à ALLONNES pour notre assemblée générale élective qui ne pourra malheureusement pas revêtir le caractère festif habituel.

René BRUGGER

Président du CDOS 72