Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe a tenu son Assemblée Générale le samedi 19 mars en matinée.
Cette Assemblée s’est tenue dans le salon panoramique des 24H du Mans en présence de 25 Comités Départementaux, du Conseil Départemental, du CROS Pays de la Loire et du Crédit Agricole.
Cette matinée très dense a permis à chacun d’apprécier, au travers du rapport d’activités présenté par son secrétaire général, les actions menées par le CDOS 72 pour le mouvement sportif de Sarthe, dans le cadre des directives du CNOSF et du Conseil départemental.
Le cabinet comptable a présenté les comptes et le bilan, faisant ressortir un résultat légèrement positif ;
Par suite de la démission de son Président, le Conseil d’administration a élu une équipe reconsidérée.
- Président : Mr Pascal LEMEUNIER
- Vice Président, Sport et Politiques Publiques : Mr Gérard GALLO
- Vice Président, Sport et Santé Bien Etre : Mr Jean-Luc DUMAIS
- Vice Présidente, Sport et Professionnalisation : Mme Nathalie THIBAULT
- Vice Présidente, Sport et Education – Citoyenneté : Mme Marie-Jo CHARBONNEAU
- Secrétaire général : Mr Maxime COSNARD
- Trésorier : Mr Eric ESTADIEU
- Trésorier général adjoint : Mr Cédric HAYERE
- Secrétaire général adjointe : Mme Sylvie RAMMANT
Le nouveau Président, dans son discours introductif, a rappelé le schéma du mouvement sportif français, l’importance d’une coopération avec les services de l’Etat, les collectivités publiques et territoriales, et de manière plus générale avec toute organisation pouvant contribuer au développement du sport en Sarthe.
Plus que jamais, il appelle à la vigilance et à l’humilité pour promouvoir les valeurs du sport : socialisation, inclusion, tolérance, partage, équité, fraternité.
Dans le cadre de la valorisation du bénévolat, le CDOS72 a tenu à effectuer une remise des Prix des Jeunes Officiels 2022 à cinq jeunes, puis une remise des prix des Chaînons du Sport 2022 à des dirigeants particulièrement méritants ainsi qu’un « coup de coeur » vers un jeune, atteint de surdité, encadrant et sportif de haut niveau (présélectionné en équipe de France).
Ce fut également l’occasion de récompenser René BRUGGER pour son implication, proche du dévouement, au fil des années (7 ans) au sein du CDOS et de le désigner désormais, Président d’honneur.
Dans son allocution, Mr GALPIN représentant le conseil départemental a, notamment, informé l’assistance du vote du budget du sport et de la décision prise par le conseil Départemental de ne pas répondre favorablement au passage de la flamme olympique, la somme correspondante étant reportée vers le développement du sport en Sarthe.
Madame CORDIER, Présidente du CROS a remercié René BRUGGER pour tout ce qu’il a fait pour la progression du CDOS, dans le respect des directives CNOSF, ainsi que pour sa contribution avec compréhension et au fonctionnement du bureau exécutif du CROS. Elle a également encouragé les dirigeants et bénévoles des comités et des clubs à poursuivre avec détermination leur action pour la promotion du sport.