Editorial été 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8a9be399be955f9f47894bf519fc180b_MBRUGGER.jpg.

Au moment où sont écrites ces lignes, la star japonaise du tennis Naomi OSAKA vient d’allumer la vasque olympique et les Jeux de TOKYO ont enfin été déclarés ouverts. Au-delà des succès glanés par les unes, les uns et les autres, la première et la plus belles des victoires est celle du monde sportif dans son ensemble qui a œuvré sans relâche pour que les compétitions puissent se dérouler. Certes, il manquera beaucoup de choses à ce rassemblement et en particulier la ferveur humaine des spectateurs, mais ne doutons pas que les athlètes y trouveront une source d’énergie supplémentaire.

Bien évidemment, nous souhaitons que la délégation française récolte un maximum de médailles. Nos regards se porteront en priorité sur les sélectionnés sarthois, au premier desquels figure la sociétaire du Samouraï 2000, membre du Club Elite Sarthe, Leïla HEURTAULT. Ses qualités, ses performances, son sérieux, sa ténacité et celle de son encadrement ont enfin été reconnues. Même si elle n’est pas mise dans conditions idéales, souhaitons-lui le meilleur. Nos pensées soutiendront aussi le Savignéen Thomas CARLILE, les deux Coulainaises de cœur Alexia CHARTEREAU et Iliana RUPERT sans oublier l’Arnageois Frédéric CATTANEO lorsque le temps de sa compétition sera venu.

  Pour le CDOS, l’activité phare de ce mois de juillet est le déroulement de la tournée d’été. Grâce à l’appui du Conseil Départemental, les éducateurs de 21 comités sportifs départementaux vont faire pratiquer leur discipline dans 42 centres de loisir du département lors de 184 animations auprès de 3 500 enfants en espérant avant tout leur donner l’envie de revenir à une activité sportive régulière.

  Habituellement cette période estivale est mise à profit par de nombreux dirigeants pour refaire le plein d’énergie afin de redémarrer la saison dans de bonnes conditions. Cette année la principale question qui se pose est de déterminer comment reprendre le cours de nos vies sportives ? L’inquiétude est grande pour savoir si les licenciés vont renouveler leur adhésion, si les bénévoles vont accepter d’assumer leurs tâches quotidiennes, voire hebdomadaires. Le vent d’optimisme qui a soufflé en ce début de juillet est actuellement balayé par l’incertitude qui règne sur les conditions sanitaires qui seront imposées lors de la rentrée.

  Une chose est certaine pour l’instant : le plan de relance décrété par le gouvernement avec la création du Pass’Sport sera appliqué en Sarthe et le CDOS en assurera la mission de tiers payeur. Ce Pass’Sport représente une aide forfaitaire de 50 euros versée par l’Etat à une association pour réduire le coût de l’adhésion ou de la licence sportive prise par un jeune, pour la saison sportive 2021-2022. Pour être éligibles à ce dispositif, les jeunes doivent être âgés entre 6 et 18 ans et bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire en 2021. D’autres publics répondant à des critères précis pourront aussi se voir attribuer cette aide. Toutes les modalités pratiques seront définies dans la deuxième quinzaine d’août.

  Aujourd’hui, l’urgence pour les clubs, quelque soit leur importance, est de se créer un compte asso, outil indispensable s’ils veulent pouvoir faire bénéficier leurs jeunes de ce dispositif. Le CDOS se tient, en liaison avec les comités départementaux, à la disposition de tous pour apporter informations et aide pour la réussite du Pass’Sport en Sarthe. Le recrutement d’un vacataire pour 3 mois est en cours afin d’optimiser au maximum le soutien aux clubs et le fonctionnement du dispositif.

  Même si l’horizon n’est pas totalement dégagé, les motifs d’espérance sont nombreux et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos jeunes retrouvent le chemin de stades et des salles et que tous ensemble nous recréons ce lien social fait de convivialité autour de valeurs que nous défendons.

  Bel été à vous toutes et tous.

René BRUGGER

Président du CDOS 72