La tournée d’été se déroule du 7 au 30 juillet dans 34 communes : Auvers-le-Hamon, Précigné, Parcé-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, Mansigné, Mayet, Yvré-le-Pôlin, Aubigné-Racan, Le Lude, Marolles-les-Braults, Saint-Cosme-en-Vairais, Mamers, Bonnétable, Beaufay, Lombron, Montfort-le-Gesnois, Savigné-l’Evêque, Le Breil-sur-Mérize, Connerré, Saint-Mars-la-Brière, Torcé-en-Vallée, Bouloire, Saint-Calais, Lavaré, Vibraye, La Chartre-sur-le-Loir, Le Grand-Lucé, Montval-sur-Loir, Malicorne-sur-Sarthe, Louplande, Guécelard, La Suze-sur-Sarthe, Spay, Sillé-le-Guillaume
La tournée d’été a pour objectif de faire découvrir différents sports aux enfants des centre de loisirs participant. Ainsi, des intervenants se déplacent dans les communes pour initier les plus jeunes à différentes pratiques sportives.
Il y a 23 disciplines représentées lors de cette tournée d’été : Randonnée pédestre, handisport, cyclisme, Escrime, Escalade, Hockey sur gazon, Football, Sport-boules, judo, golf, Tennis, handball, basketball, Tennis de Table, athlétisme, sport adapté, karaté, rugby, sport de boules, triathlon, gymnastique volontaire, roller, football américain, cyclotourisme
Au total 176 interventions ont été effectués, soit 352 heures de pratique pour les enfants des centres de loisirs.
Près de 1300 enfants ont bénéficié de ce dispositif.
Le Club Elite Sarthe contribue également au déroulement de cette tournée d’été grâce à la participation de ses athlètes. En effet, Dnylson Jacquet, Bénédicte Ollier ainsi qu’Elias Blais ont participé aux démonstrations sportives tout en effectuant un temps d’échange avec les enfants sur leurs parcours sportifs. Des moments d’échanges très appréciés par les enfants des centre de loisirs.
Enfin, Mohamed Serbouti, qui travaille pour le Département de la Sarthe et qui est également parrain du Club Elite Sarthe, a effectué de nombreuses rencontres avec les enfants pour les initier à l’athlétisme de façon ludique.