Le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a dévoilé ses nouveaux pictogrammes des sports ce jeudi, à la veille de la nouvelle année. Selon les organisateurs, la publication des pictogrammes officiels des Jeux « signe la fin d’une année passionnante de préparatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022. »
Cette série de 24 pictogrammes spécialement créés pour les Jeux Olympiques d’hiver s’inspire de l’art traditionnel de la gravure de sceaux chinois et illustre chacune des disciplines des sept sports olympiques d’hiver. Toutefois, le ski acrobatique et le snowboard se voient attribuer respectivement six et cinq icônes en raison des différences d’équipements et de pistes propres à ces disciplines. Par ailleurs, six symboles identifient les sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques d’hiver de 2022.
Prenant modèle sur l’art traditionnel de la gravure de sceaux, chaque pictogramme représente sa discipline de manière unique, rappelant les sceaux chinois gravés au couteau sous les dynasties Qin et Han. Ces images au graphisme moderne reflètent à la fois le mouvement des sports d’hiver et la richesse de la culture chinoise. Selon les organisateurs, le contraste marqué entre le fond rouge et les traits blancs souligne également la grâce et le dynamisme des sports d’hiver, tout en offrant une touche festive aux Jeux qui feront écho au Nouvel An chinois de 2022.
« La présentation des pictogrammes des sports atteste de manière visuelle notre avancée dans les préparatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 au cours de cette dernière année », a déclaré Gao Tian, directeur adjoint du département chargé de la culture et des cérémonies au comité d’organisation de Beijing 2022. « Ils proposent une interprétation moderne de l’art chinois immémorial tout en mettant à l’honneur la quintessence de la culture chinoise associée au sport sur la scène olympique et paralympique. »
Les pictogrammes ont été conçus en accord avec le style des emblèmes des Jeux de 2022 et sont, comme ces derniers, signés par le groupe dirigé par Lin Cunzhen, professeur à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine. S’inspirant des pictogrammes des Jeux de Beijing 2008, les versions de 2022 rendent également hommage à l’art de la calligraphie.