Au lendemain de la lettre ouverte adressée par le mouvement sportif au Président de la République, il est aujourd’hui indispensable de disposer de données chiffrées émanant de la base pour espérer obtenir un dispositif d’aide adapté aux difficultés rencontrées. En l’état, les critères de Bercy ne valorisant pas l’utilité sociale, ne sont en effet retenues que des données attachées au sport professionnel ou aux clubs employeurs.
Le mouvement sportif se doit donc d’avoir une argumentation solide s’il veut être entendu, et en ce sens mobiliser sa base pour exprimer précisément les pertes de recettes et de membres.
C’est pourquoi le CNOSF demande à chaque fédération de mobiliser ses clubs pour répondre à une enquête qui porte sur les problématiques actuelles, avec un échéancier de réponse fixé au 10 novembre, mais aussi sur des sujets plus sociétaux, qui bénéficieront d’un délai de réponse adapté et pour les clubs qui souhaiteront y répondre.
Il nous faut notamment et impérativement un état des lieux comparatif entre fin octobre 2019 et 2020, état comparatif que nous devrons renouveler à minima à fin décembre.
Chaque club est ainsi invité à répondre via une plateforme garantissant l’anonymat des réponses et la protection des données en utilisant un lien spécifique à chaque fédération qui va permettre de comptabiliser en temps réel le nombre de clubs par fédération ayant répondu.
Dans cette période difficile, il semble indispensable de donner au mouvement sportif le maximum de chances d’obtenir des aides plus conséquentes et justifiées pour le secteur du sport amateur, avec notamment, et c’est inscrit dans le questionnaire, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription dans un club sportif fédéré. C’est pourquoi un retour d’un maximum de clubs permettra d’obtenir des données pertinentes et convaincantes.
Ensemble, pour le sport français !
Source : cnosf.franceolympique.com