Paris 2024 a révélé lundi 5 octobre 2020, la liste des 415 territoires qui accueilleront les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).
620 centres sont retenus et seront recensés dans un catalogue qui sera proposé aux 206 Comités Nationaux Olympique (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympique (CNP) qui souhaitent réaliser une partie de leur préparation aux jeux en France.
Les CNO et les CNP sont libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée. Ces derniers pourront venir dans les CPJ pendant l’olympiade 2021-2024.
Les sélections annoncées en octobre 2020 font suite à la première vague de candidature. Toutefois, il est encore possible pour des collectivités de candidater pour être Centres de Préparation aux Jeux. Il sera également possible pour les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » de candidater à partir du deuxième semestre 2021 pour devenir Centres de Préparation aux Jeux concernant les sports additionnels de Paris 2024 (breakdance, escalade, surf, skateboard).
7 sites ont été retenus en Sarthe :
- Le MMArena pour le football et le rugby à 7
- La salle d’Antarès pour le basket et le handball
- Le dojo de Samouraï 2000 pour le judo, la lutte et le taekwondo
- La nouvelle salle de tennis de table au Mans
- Le vélodrome du Mans pour le BMX
- Le complexe sportif Val du Monnet à Coulaines, pour l’athlétisme
- Le « Boulerie jump » d’Yvré l’Evêque pour le dressage et le saut d’obstacle
Ces sites auront peut être la chance de pouvoir accueillir des délégations étrangères durant cette olympiade.