Actualités >

Actualités

  • Edito du Président - Février 2019


    Si février est traditionnellement le mois des carnavals, il ne faudrait cependant pas que le mouvement sportif continue à avancer masqué. Après les moments de déception, puis d'incertitude et d'attente, arrive maintenant celui de l'impatience. Les dirigeants ont un urgent besoin de savoir comment ils vont faire vivre leur association et sans se projeter dans un avenir incertain, ils veulent du concret pour l'année en cours. Ce n'est pas la réunion interrégionale de Tours les 1er et 2 février qui permet de les rassurer, tant les zones d'ombre sont nombreuses. lire

  • Gouvernance du sport : une nouvelle étape


    Le vendredi 16 novembre 2018 a marqué une nouvelle étape vers la rénovation de la gouvernance du sport. lire

  • Les anneaux du sport








    Pour la deuxième année, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe souhaite mettre à l'honneur des bénévoles des Comités Départementaux et/ou clubs. Il appartient aux responsables des Comités de nous faire parvenir deux dossiers maximum concernant les dirigeants bénévoles les plus méritants qu'ils souhaitent récompenser d'un anneau du sport ; à charge ensuite à la commission d'organisation d'analyser les dossiers présentés.

    Les critères d'attribution sont les suivants :

    • L'anneau du dirigeant bénévole (membre de conseil d'administration, secrétaire, trésorier, président …), licencié(e), dans un club/comité départemental pour son implication dans le milieu associatif sportif

    • L'anneau de l'encadrant-bénévole assidu et compétent, licencié(e), dans un club/comité départementaux pour son implication dans le milieu associatif sportif

    • L'anneau du bénévole, licencié(e), porteur d'une action innovante (multimédia, femme, jeune, personne en situation de handicap, respect de l'environnement etc.)

    • L'anneau du jeune bénévole, licencié(e) dans un club et/ou Comité Départemental pour son implication dans le milieu associatif sportif dans des fonctions d'animation, d'encadrement, d'arbitrage, de responsable de commission, de dirigeants etc.)

    • L'anneau coup de cœur du jury.

    Nous vous demandons de nous retourner, pour le 22 février 2019, les dossiers concernant les dirigeant(e)s que vous souhaiteriez voir distinguer lors de l'Assemblée Générale prochaine du CDOS 72 le 14 mars 2019.

    Les membres du CDOS 72 vous remercient par avance pour votre participation à cette marque de reconnaissance du mouvement sportif en faveur de dirigeants qui se sont beaucoup investis et s'investissent encore beaucoup notamment dans le cadre de leur discipline sportive.

    Prendre contact avec le CDOS 72 : 02.52.19.21.10 - sarthe@franceolympique.com
    lire

  • Focus Comité du mois de Janvier : le comité de Tennis de Table de la Sarthe


    Nous sommes partis à la rencontre de Fabrice Tollet pour présenter le Comité de Tennis de Table et les Championnats de France 2019 qui auront lieu au Mans. lire

  • Le Quizz du Mouvement Sportif 72


    « QUIZZ Du Mouvement Sportif 72 » 2019
    Un gain pour financer une action club !
    lire

  • Le Club Elite Sarthe était en soirée de promotion le 25 Novembre et a officialisé son parrain


    Une soirée de promotion du Club Elite Sarthe a eu lieu le 25 Novembre à Antarès lors de la rencontre opposant le MSB à l'AS Monaco. lire

  • L'UNSS a organisé le Championnat de Cross Départemental à l'Arche de la Nature
    Le 28 Novembre dernier s'est tenu le Cross Départemental organisé par l'UNSS où 2000 étudiants étaient attendus.

    lire

  • La soirée "la femme dans le sport" se déroulera le 10 Janvier
    Le Jeudi 10 Janvier, le CDOS, en partenariat avec PSL 72 ,organise une soirée sur la thématique de la femme dans le milieu du sport
    lire

  • Edito du Président
    INCERTITUDE

    Cet édito n'est pas le lieu pour commenter et encore moins juger les graves évènements qui se déroulent actuellement en France.
    lire

  • Focus Comité du mois de Décembre : Le Comité Départemental de Handball de la Sarthe
    Nous sommes partis à la rencontre de Gérard Gallo, président du Le Comité Départemental de Handball de la Sarthe depuis 2012.

    lire

  • Edito Novembre 2018

    Non, le compte n'y est pas !
    Si nous saluons à leur juste valeur les amendements déposés par un certain nombre de parlementaires qui ont montré leur attachement au mouvement sportif
    lire

  • La billetterie des Championnats de France est ouverte !
    En Mars 2019 auront lieu les Championnats de France de Tennis de Table lire

  • Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires du 6 au 18 Octobre
    Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation multisports, culturelle et éducative d'une durée de 12 jours (10 jours pour les JOJ d'hiver) qui s'adresse aux jeunes gens de 14 à 18 ans. lire

  • Focus Maison des Sports : comité départemental de roller et skateboard
    Ce mois-ci nous vous proposons un focus sur le comité départemental de roller et skateboard de la Sarthe. lire

  • Edito du Président
    "J'espère que chacune et chacun d'entre vous a passé un bel été, soit en prenant un repos bien mérité générateur de nouvelles forces soit en étant à plein dans la compétition pour ceux qui pratiquent des sports estivaux.
    Au niveau national, la nouvelle formule pour les championnats d'Europe a permis une exposition médiatique beaucoup plus importante et toutes les disciplines, au-delà des résultats obtenus forts corrects dans leur ensemble, ont été gagnantes.

    Plus modestement notre tournée d'été a vu la participation de 918 enfants et 24 disciplines sur les 7 sites visités. Un grand merci à tous les organisateurs et encadrants, qu'ils soient des centres de loisirs, des comités départementaux ou des clubs.

    Nous sommes maintenant tous confrontés à la dure réalité qui se présente à nous. Comment continuer à développer nos activités, à faire vivre nos associations, à assurer la qualité des prestations offertes en maintenant leur niveau technique, en préservant la sécurité de tous et en apportant toujours autant de plaisir aux participants ?
    A la diminution actée des crédits alloués, à la disparition progressive des emplois aidés, s'ajoutent maintenant des menaces sur le financement et donc la mise à disposition d'une certaine catégorie de personnel indispensable à la bonne marche du système.
    A l'heure où nous célébrons le 1er anniversaire de l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques PARIS 2024, nous vivons un véritable paradoxe et une réelle incompréhension de la part du ministère. Il ne suffit pas de décréter des objectifs de médailles, encore faut-il se donner les moyens pour les obtenir ! Ce n'est pas en contribuant à tuer le sport dans nos clubs que l'on favorise la détection des pépites de demain.
    Le sport, principal lien de cohésion sociale dans nos villes et villages, s'il doit bien évidemment contribuer à la maitrise des dépenses publiques, ne peut pas être au travers de sa base, clubs et bénévoles, le grand oublié de la croissance générée par les droits de télévision, les retombées des événements sportifs, les taxes perçues sur les salaires et les paris sportifs et une pratique qui explose. Une étude réalisée par le CDES de Limoges indique que le poids économique du mouvement sportif pèse 11,69 milliards d'euros, hors valorisation de la ressource humaine bénévole appréciée dans une fourchette comprise entre 5 et 10 milliards d'euros.

    L'éducation par le sport demeure un objectif primordial et la contestation ne fait pas partie des « valeurs » que nous développons. Il serait regrettable que le mouvement sportif dans son ensemble soit obligé d'utiliser cet argument pour se faire entendre !

    Quelques changements sont intervenus au niveau des salariés du CDOS. Marine a quitté le CDOS le 1er Septembre 2018. Nous lui souhaitons pleine réussite dans son nouveau projet et la remercions pour le travail fourni.
    Lilian a été recruté en contrat de professionnalisation à partir du 1er Septembre et Mathieu rejoindra l'équipe le 20 Septembre.
    Les responsabilités de chacun seront précisées ultérieurement et un nouvel organigramme paraîtra sur notre site internet.

    Je souhaite à chacune et chacun d'entre vous une excellente reprise en espérant que nous n'aurons à utiliser toute notre énergie et notre enthousiasme que pour le développement de notre activité sportive.
    Ne cédons pas au pessimisme et croyons très fort à une sérénité retrouvée."

    Le Président du CDOS 72
    René BRUGGER
    lire

  • Le retour des formations
    Après une petite pause cet été, les formations sont de retour.
    lire

  • Travaux d'intérêt généraux
    Depuis plus de 25 ans, le service pénitencier permet aux condamnés de réaliser des travaux d'intérêts généraux (TIG). lire

  • Bilan de la tournée d'été
    Depuis 2013, le Comité Départemental Olympique et Sportif organise, en partenariat avec le Conseil départemental et avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et les Comités sportifs, l'opération « Cet été, la Sarthe, destination sport » lire

  • Le MSB dans les starting-blocks
    Auréolé d'un titre de champion de France en juin dernier, le MSB s'apprête à commencer sa saison dans quelques jours. lire

  • Laura Flessel n'est plus ministre des sports
    Dans un communiqué, Laura Flessel a annoncé mardi matin qu'elle quittait le gouvernement «pour des raisons personnelles».
    lire

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 0) 1  2  3  4  5   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 2) Aller à la fin des résultats de la recherche

Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L'Etat au plus près de chez vous :

www.sarthe.pref.gouv.fr

Agence Régionale de Santé

Sarthe, le Département

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024