Actualités >

Focus Comité du mois de Janvier : le comité de Tennis de Table de la Sarthe



Nous sommes partis à la rencontre de Fabrice Tollet pour présenter le Comité de Tennis de Table et les Championnats de France 2019 qui auront lieu au Mans.

Le comité de Tennis de Table a 3200 licenciés sarthois, répartis dans 57 clubs. Le président est Michel Ménager.

Par ailleurs, le Comité vient d'enregistrer l'arrivée d'une nouvelle salariée en tant que coordinatrice du Comité de Tennis de table, ainsi que de 2 services civiques qui viennent de commencer.
Forcément un atout pour ce comité qui tend à se développer d'année en année.

Par ailleurs, les Championnats de France de Tennis de Table se dérouleront du 1er au 3 Mars 2019 à Antarès. A un mois et demi de l'échéance, Fabrice coordinateur de cet événement nous en parle.

- Fabrice, peux-tu nous présenter les Championnats de France ?

FT : Les Championnats de France se dérouleront du 1er au 3 Mars 2019, réunissant les 64 meilleurs garçons et les 32 meilleures pongistes. Au cours de ce weekend 5 titres seront décernés (3 en double, 2 en simple).
C'est un événement unique que nous accueillons pour la toute première fois en Sarthe. Un événement où les meilleurs pongistes français viendront se disputer le titre tant attendu chaque année.

- Peux-tu nous parler du projet tout autour de ce grand événement ?

FT : Nous avons souhaité faire un événement original, se différenciant des autres.
Tout d'abord, dans notre comité d'organisation, nous avons respecté la parité homme / femme.
C'est un projet éco-responsable (hôtels à proximité du tram, limitation des déchets durant ce weekend, pas de canette, gobelets réutilisables), et nous favorisons les circuits courts (de nombreux produits locaux seront à vendre auprès du grand public). Nous respectons l'éco-responsabilité le plus possible.

Nous avons un côté solidaire avec une association (Mécénat Chirurgie Cardiaque), 1€ sur chaque place sera reversé à l'association.
Nous avons voulu faire de cet événement un événement festif où de nombreuses animations sont prévues tout le weekend. Un événement inoubliable.
De plus, nous avons une forte mobilisation des bénévoles où 150 bénévoles seront présents durant ce weekend.

Un gros soutien des partenaires institutionnels (la Région, le Département et la Ville), et pas mal de partenaires privés.

Plusieurs temps forts sont à prévoir avec dès le Lundi la Conférence de Presse à l'hôtel de ville, puis le tournoi des personnalités le mercredi avant la compétition qui commencera dès le Vendredi matin.

- Le fait d'organiser les Championnats de France, quelles retombées cela peut avoir sur le Comité de Tennis de Table ?

FT : Tout d'abord une retombée médiatique importante, attirer de nouveaux adhérents dans les clubs et cet événement va nous apporter un coup de projecteur sur notre discipline.
Et montrer notre sérieux auprès des collectivités et attirer de nouveaux partenaires privés.

- Un projet d'une telle ampleur, on imagine bien que ça se préparer, depuis quand travaillez-vous dessus ?

FT : Depuis Septembre 2017 nous travaillons dessus pour la réussite de ce projet, on a commencé avec le Comité d'Organisation puis ensuite avec les bénévoles.
A un mois et demi de l'événement, on est impatient d'y être, après plus d'un an de travail on attend forcément de pied ferme les Championnats de France pour voir la belle réussite du ping.


Merci à Fabrice pour sa disponibilité et souhaitons une pleine réussite à ces Championnats de France qui se dérouleront à Antarès !



Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale








Sarthe, le Département

Agence Régionale de Santé

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024