Edito du Président



Cet édito n'est pas le lieu pour commenter et encore moins juger les graves évènements qui se déroulent actuellement en France. La seule chose que l'on puisse affirmer, c'est que certains faits sont pour le moins contraires à l'esprit sportif et à la devise de l'olympisme.
Le mouvement sportif dans son ensemble, pratiquants, dirigeants, bénévoles, n'échappe pas à ce sentiment d'incertitude qui semble avoir gagné une partie de la population et qui se traduit par diverses formes de contestations. Certes, on ne peut qu'approuver la devise de la nouvelle gouvernance du sport, « Mieux faire ensemble avec des acteurs qui évoluent dans un environnement facilitateur », mais pour l'instant, l'Agence Nationale du Sport, censée être l'organisme unique d'appui, de financement et d'évaluation n'est, qu'au-delà des déclarations de principe, qu'une coquille vide. A l'heure des assemblées générales d'un certain nombre de comités, les trésoriers ont beaucoup de difficultés à présenter un budget prévisionnel, tant la colonne « recettes » demeure aléatoire. Et que dire aux nombreux salariés qui arrivent en fin de contrat ! Espérons que le sport français soit doté des moyens utiles et nécessaires pour qu'il puisse poursuivre ses actions d'éducation, de solidarité, de citoyenneté et de santé, tout en se préparant à accueillir dans les meilleures conditions les athlètes du monde en 2024.
Le CDOS 72 continue à développer ses activités en faveur du sport santé et du sport bien être dans tout le département. Il poursuit la promotion du club Elite Sarthe et accompagne les diverses organisations en direction des plus jeunes. Le catalogue des formations de bénévoles proposées pour 2019 est sur le point de paraître. Dans la droite ligne des championnats d'Europe de Handball féminin et de la coupe du monde de football féminin, organisés en France, une soirée débat sur le sport féminin aura lieu le 10 janvier prochain au lycée Le Mans Sud.
Permettez-moi, malgré ce climat inquiétant et quelque peu anxiogène, de vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année en espérant que des certitudes à la hauteur de nos ambitions soient pour demain.



René BRUGGER



Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L'Etat au plus près de chez vous :

www.sarthe.pref.gouv.fr

Agence Régionale de Santé

Sarthe, le Département

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024