Actualités >

Une pièce de théâtre pour parler du sport féminin.



Le CDOS de la Sarthe, en collaboration avec le lycée de Rouillon et le collectif de l'Âtre, propose une pièce de théâtre pour aborder le thème du sport féminin.



Le Collectif de l'âtre crée du théâtre en tous lieux. Le théâtre surgit partout.

Les thèmes sociétaux sont au cœur de notre recherche
L'engagement artistique est fort


Le Collectif de l'âtre nait en tant que compagnie professionnelle en 2008 en Languedoc après avoir créé depuis 2003 des spectacles en théâtre universitaire à la Fac Paul Valery de Montpellier. Il retrouve un nouveau souffle en Rhône alpes, Nord Isère où il se refonde en juin 2011 et fait peau neuve.

Le Collectif développe des créations sur des champs divers: projets d'intervention théâtrale sur les droits humains et l'égalité, projets de création sur la mémoire ouvrière, mémoire historique des oppressions, Résistances. Valorisation des écritures contemporaines, écritures de plateau, écritures improvisées.

Mercredi 11 avril 2018 au lycée de Rouillon (72)


Ouvert au grand public


Je réserve ma place en ligne.




Billie Jean, Alice, Caster : Mon sexe sportif



"Sabine est pré ado et grandit à Echirolles, elle a décidé de devenir footballeuse et s'entraîne à l'aube en bas des tours de son quartier, pour ne pas être embêtée par les garçons. En l'absence d'équipements lui permettant de s'entraîner en équipe de filles, elle avance et slalome entre les remarques sexistes qui l'entourent. En grandissant, elle va se confronter à tous les obstacles qui jalonnent son parcours de future sportive de haut niveau.

Entrecoupé de portraits dynamiques de pionnières du sport féminin, le fil rouge de ce spectacle fait état des nombreux préjugés qui pèsent sur les sportives de haut niveau, et des difficultés qu'elles rencontrent pour pratiquer le sport de leur gout.

Des selles de vélos aux barres parallèles suspectées d'agiter l'hystérie et la nymphomanie (aspects typiquement féminins à entendre les médecins d'époque), en passant par les tenues sportives spécialisées (jupe courte obligatoire au Tennis et Badminton, ainsi que maillots de bain rachitiques pour beach-volleyeuses), ce spectacle juxtapose les situations grotesques bien réelles, qui témoignent d'une profonde lacune égalitaire entre les genres dans le milieu sportif. De grotesques ces situations deviennent particulièrement alarmantes."

Texte Iris Gamme
Avec Marie Audrey Simoneau, Sidonie Fauquenoi & Ilène Grange/ Lucie Lalande (par Alternance)
Mise en scène Ilène Grange



Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L'Etat au plus près de chez vous :

www.sarthe.pref.gouv.fr

Agence Régionale de Santé

Sarthe, le Département

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024