À la une

Édito du Président


"Comment ne pas saluer le titre de Championne du Monde Espoirs -61kg obtenu par Gwendoline Philippe en karaté à Ténérife (Espagne). Après celui des Juniors ce nouveau sacre est la juste récompense du travail effectué sous la houlette des éducateurs du Samouraï 2000. Il faut associer à ce succès les brillants résultats obtenus par Dnylson Jacquet et Sara Heurtault, entre autres, sans oublier Leïla Heurtault dont la poursuite de sa préparation devrait logiquement la conduire aux plus hauts sommets olympiques. Les athlètes du Club Élite Sarthe ont eu l'occasion d'échanger sur leurs pratiques en assistant aux exceptionnelles démonstrations des féminines d'AcroSarthe. Nos remerciements vont à Mme Abadie et à l'ensemble de ses dirigeants et encadrants et nos encouragements à Camille Tudury aux portes de l'équipe de France de tumbling.

Le rassemblement réussi de nos jeunes lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire à l'île aux sports aux Sablons et celui, non moins important, organisé par le Sport Adapté lors de la manifestation "Au fil des sports" aux Étangs Chauds montrent la vitalité du sport en Sarthe sous toutes ses formes, y compris dans le registre du Sport Santé Bien Être où de nombreuses activités sont proposées par le CDOS de la Sarthe.

La visite des communes candidates au titre de la ville la plus sportive des Pays de la Loire a permis de mettre en évidence le travail de fond entrepris par les municipalités au niveau des budgets consacrés au sport et aux investissements en installation sportives.

Le rôle des dirigeants et animateurs qui encadrent toutes les activités proposées demeure un élément essentiel d'éducation et de cohésion sociale. La formation des bénévoles dans leurs besoins de base ou de perfectionnement dans le domaine de la législation, le secrétariat, de la comptabilité ou de la promotion est une priorité pour le CDOS de la Sarthe qui propose tout un catalogue et qui est prêt à répondre à toute solliciation.

À l'heure où certains pourraient être tentés soit par un leadership sans partage, soit par des horizons nouveaux, n'oubliez pas que c'est en étant unis et solidaires que l'on avance sûrement dans la réussite d'objectifs fixés en commun."

Le Président du CDOS 72
René BRUGGER




Parcours Prévention Santé : Découvrez les Activités Physiques Séniors



NOUVEAU : Découvrez des activités plus près de chez vous !
Le Grand Lucé, Moncé-en-Belin, Le Mans. •


Le "Parcours Prévention Santé", c'est quoi ?






Le Parcours Prévention Santé est un dispositif permettant aux personnes agées de 60 ans et plus de découvrir plusieurs activités physiques gratuitement.

Ce projet a été mis en place pour :


• Prévenir les pathologies liées à l'âge.
• Lutter contre la sédentarisation.
• Renforcer les liens sociaux à travers une activité collective.
• Sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé.
• Inciter à la pratique d'une activité physique régulière.



>> Pour vous inscrire <<


+ d'infos




Commission territoriale CNDS 2017 du 4 juillet 2017



La commission territoriale du CNDS s'est déroulée le 4 juillet 2017.
vous trouverez ci-dessous la répartition de la part territoriale CNDS 2017 pour les ligues, les comités départementaux et les clubs

RÉSULTATS CNDS 2017 - Ligues, Comités Départementaux et Clubs des Pays de la Loire.



+ d'infos



Plan Sport et Handicap
Appel à projets Matériel Sportif





L'objectif 9 de l'agenda 21 du sport français « favoriser la pratique sportive des personnes handicapées » et la Charte régionale pour l'accès aux activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap sont clairs : pour favoriser le développement de la pratique sportive des personnes handicapées, il faut optimiser les aides en faveur de l'accessibilité à la pratique et notamment par du matériel adapté. Ainsi la Région, à travers l'agenda 22 « handicap » et le plan « sport et handicap », souhaite promouvoir le sport au service du handicap aussi bien dans les clubs que dans les établissements spécialisés.

Dans ce cadre, un appel à projets est lancé pour satisfaire les besoins en matériels nécessaires à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et au développement de nouvelles disciplines.

+ d'infos



Accueillir un sportif en situation de handicap



Vous êtes un club et vous souhaitez accueillir les sportifs en situation de handicap ?
Téléchargez le guide départemental 72 sur le handicap créé par la DDCS pour tout savoir.







S'inscrire à la newsletters du CDOS de la Sarthe

E-mail *

Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L'Etat au plus près de chez vous :

www.sarthe.pref.gouv.fr

Agence Régionale de Santé

Sarthe, le Département

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024