À la une

Édito du Président


"Quel beau mois sportif nous avons vécu en décembre !

Il convient d'abord de souligner la magnifique performance des handballeuses devenues championnes du monde après leur victoire en finale face à la Norvège. La France gagne ainsi sa neuvième médaille internationale : 5 au Mondial (2 or, 3 argent), 3 à l'Euro (3 bronze) et 1 argent aux J.O. Plus remarquable encore : la France détient désormais la couronne mondiale chez les hommes et chez les femmes, onze mois après la victoire des Experts à Paris. Seule l'Union Soviétique en 1982 avait réussi cette performance. Et cerise sur le gâteau, une des joueuses de base de cette équipe féminine (4 buts sur 4 tentatives en finale) est notre Sarthoise, originaire de Sillé le Guillaume, MANON HOUETTE. Que de chemin parcouru par elle, grâce à son travail, sa volonté mais aussi toutes ses qualités de sportive, depuis ses débuts au HBC Pays de Sillé d'abord et au CSCM Le Mans ensuite. Nul doute que le Président Gérard GALLO et toute son équipe sauront se servir de cet exemple pour porter encore plus haut le développement du Handball Sarthois.

Comment ne pas retenir aussi les résultats obtenus par les 6 communes sarthoises qui s'étaient engagées dans le Challenge de la Ville la plus Sportive des Pays de la Loire. Nous récoltons trois titres sur les 4 catégories fixées par le règlement (nous n'avions aucun candidat dans la quatrième !). Bravo et félicitations donc à SAINT CALAIS (1ère cat), ARNAGE (2ème cat) et LA FLECHE (4ème cat). Les autres communes (LE LUDE, FRESNAY, ECOMMOY) n'ont pas non plus démérité puisqu'elles obtiennent toutes des flammes (olympiques) qui démontrent la qualité des installations et la dynamique sportive. S'il faut bien avouer que nous avons parfois du mal à rivaliser sur certains aspects des compétitions avec nos collègues des autres départements ligériens, ce palmarès qui a fait bien des envieux, est la reconnaissance de la volonté des élus sarthois de donner les moyens à leurs concitoyens de pratiquer une saine activité sportive. Qu'ils en soient remerciés car à travers eux, c'est toute la Sarthe qui est gagnante ! Nul doute que la remise de ces challenges dans chacune des communes lauréates donnera lieu à une magnifique réception conviviale à laquelle le CDOS ne manquera pas de s'associer.

Enfin, il faut saluer l'exploit du District de la Sarthe de Football et du FC LE MANS d'avoir su réunir plus de 4300 jeunes licenciés pour cette grande fête du football sarthois autour des animations ludiques du Village de Noël sous les canons à neige à l'intérieur de l'enceinte des MMA ARENA. Il fallait voir les mines réjouies autour du baby-foot humain, du surf des neiges, de l'échelle des champions, du derby crazy foot, de la grimpette, de la piste de curling, de l'air de hockey, de la structure d'agilité, de l'extrm'glisse, du parcours de neige, sans oublier bien évidemment le chocolat chaud. Le Président Franck PLOUSE et toute son équipe peuvent être satisfaits et fiers de la réussite de cette belle opération. Et que dire ensuite de la victoire devant près de 8 000 spectateurs de l'équipe fanion du MANS FC qui consolide sa place de leader de ce championnat de France de CN2. Oui, les Présidents GGOMEZ et GGUEDET sont bien entrain de monter en puissance 2 pour atteindre la 4G. Quelle belle démonstration, là encore, de la vitalité du sport sarthois !

Au-delà des réussites individuelles, il faut que l'on arrive maintenant à faire profiter les uns et les autres des succès engrangés. Ces partages d'expériences, ces buts à atteindre en respectant chaque spécificité, cette connaissance du voisin qui œuvre pour le développement de sa discipline sportive, seront parmi les thèmes proposés lors du prochain séminaire des Présidents de Comités Départementaux Sarthois le 19 janvier 2018. Je ne doute pas un instant que chacun s'efforcera de venir partager ce moment convivial, combien important pour assurer et démontrer le dynamisme du tissu associatif sportif sarthois.

Pour conclure ce premier éditorial de l'année 2018, permettez-moi de vous présenter à tous, quel que soit votre niveau d'implication dans votre club, votre comité, votre collectivité, au nom du Comité Départemental Olympique et Sportif 72, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur, de joies, de satisfactions tant personnelles que collectives.

Vive le Sport Sarthois !"

Le Président du CDOS 72
René BRUGGER




Séminaire des Présidents des Comités Départementaux








Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe convie ses adhérents (Présidents et/ou son répresentant et salariés) pour son premier séminaire le :


Vendredi 19 janvier 2018
Maison Départementale des Sports
29 boulevard Saint Michel - 72000 LE MANS

À 18h Salle jaune « André FROGER »


Au-delà de la possibilité que nous vous offrons de vous rencontrer, de vous connaître, de discuter avec vous, après la présentation des orientations stratégiques du CDOS 72 sur l'Olympiade 2017-2021, nous vous inviterons à réfléchir et échanger par ateliers autour des enjeux du mouvement sportif sarthois.

L'organisation du séminaire nécessite de pouvoir connaître votre présence dès que possible et nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Je m'inscris au séminaire




Parcours Prévention Santé : Découvrez les Activités Physiques Séniors



NOUVEAU : Découvrez des activités plus près de chez vous !
Le Grand Lucé, Moncé-en-Belin, Le Mans, Mamers, Arnage, Le Lude. •


Le "Parcours Prévention Santé", c'est quoi ?






Le Parcours Prévention Santé est un dispositif permettant aux personnes agées de 60 ans et plus de découvrir plusieurs activités physiques gratuitement.

Ce projet a été mis en place pour :


• Prévenir les pathologies liées à l'âge.
• Lutter contre la sédentarisation.
• Renforcer les liens sociaux à travers une activité collective.
• Sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé.
• Inciter à la pratique d'une activité physique régulière.



>> Pour vous inscrire <<


+ d'infos




Commission territoriale CNDS 2017 du 4 juillet 2017



La commission territoriale du CNDS s'est déroulée le 4 juillet 2017.
vous trouverez ci-dessous la répartition de la part territoriale CNDS 2017 pour les ligues, les comités départementaux et les clubs

RÉSULTATS CNDS 2017 - Ligues, Comités Départementaux et Clubs des Pays de la Loire.



+ d'infos



Plan Sport et Handicap
Appel à projets Matériel Sportif





L'objectif 9 de l'agenda 21 du sport français « favoriser la pratique sportive des personnes handicapées » et la Charte régionale pour l'accès aux activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap sont clairs : pour favoriser le développement de la pratique sportive des personnes handicapées, il faut optimiser les aides en faveur de l'accessibilité à la pratique et notamment par du matériel adapté. Ainsi la Région, à travers l'agenda 22 « handicap » et le plan « sport et handicap », souhaite promouvoir le sport au service du handicap aussi bien dans les clubs que dans les établissements spécialisés.

Dans ce cadre, un appel à projets est lancé pour satisfaire les besoins en matériels nécessaires à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et au développement de nouvelles disciplines.

+ d'infos



Accueillir un sportif en situation de handicap



Vous êtes un club et vous souhaitez accueillir les sportifs en situation de handicap ?
Téléchargez le guide départemental 72 sur le handicap créé par la DDCS pour tout savoir.







S'inscrire à la newsletters du CDOS de la Sarthe

E-mail *

Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Formations 2018

Consultez le catalgoue

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L'Etat au plus près de chez vous :

www.sarthe.pref.gouv.fr

Agence Régionale de Santé

Sarthe, le Département

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024