Pétition nationale : LE SPORT COMPTE

Pétition nationale en faveur du sport : TOUS CONCERNES #LESPORTCOMPTE lire

Edito du Président

"J'espère que chacune et chacun d'entre vous a passé un bel été, soit en prenant un repos bien mérité générateur de nouvelles forces soit en étant à plein dans la compétition pour ceux qui pratiquent des sports estivaux.
Au niveau national, la nouvelle formule pour les championnats d'Europe a permis une exposition médiatique beaucoup plus importante et toutes les disciplines, au-delà des résultats obtenus forts corrects dans leur ensemble, ont été gagnantes.

Plus modestement notre tournée d'été a vu la participation de 918 enfants et 24 disciplines sur les 7 sites visités. Un grand merci à tous les organisateurs et encadrants, qu'ils soient des centres de loisirs, des comités départementaux ou des clubs.

Nous sommes maintenant tous confrontés à la dure réalité qui se présente à nous. Comment continuer à développer nos activités, à faire vivre nos associations, à assurer la qualité des prestations offertes en maintenant leur niveau technique, en préservant la sécurité de tous et en apportant toujours autant de plaisir aux participants ?
A la diminution actée des crédits alloués, à la disparition progressive des emplois aidés, s'ajoutent maintenant des menaces sur le financement et donc la mise à disposition d'une certaine catégorie de personnel indispensable à la bonne marche du système.
A l'heure où nous célébrons le 1er anniversaire de l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques PARIS 2024, nous vivons un véritable paradoxe et une réelle incompréhension de la part du ministère. Il ne suffit pas de décréter des objectifs de médailles, encore faut-il se donner les moyens pour les obtenir ! Ce n'est pas en contribuant à tuer le sport dans nos clubs que l'on favorise la détection des pépites de demain.
Le sport, principal lien de cohésion sociale dans nos villes et villages, s'il doit bien évidemment contribuer à la maitrise des dépenses publiques, ne peut pas être au travers de sa base, clubs et bénévoles, le grand oublié de la croissance générée par les droits de télévision, les retombées des événements sportifs, les taxes perçues sur les salaires et les paris sportifs et une pratique qui explose. Une étude réalisée par le CDES de Limoges indique que le poids économique du mouvement sportif pèse 11,69 milliards d'euros, hors valorisation de la ressource humaine bénévole appréciée dans une fourchette comprise entre 5 et 10 milliards d'euros.

L'éducation par le sport demeure un objectif primordial et la contestation ne fait pas partie des « valeurs » que nous développons. Il serait regrettable que le mouvement sportif dans son ensemble soit obligé d'utiliser cet argument pour se faire entendre !

Quelques changements sont intervenus au niveau des salariés du CDOS. Marine a quitté le CDOS le 1er Septembre 2018. Nous lui souhaitons pleine réussite dans son nouveau projet et la remercions pour le travail fourni.
Lilian a été recruté en contrat de professionnalisation à partir du 1er Septembre et Mathieu rejoindra l'équipe le 20 Septembre.
Les responsabilités de chacun seront précisées ultérieurement et un nouvel organigramme paraîtra sur notre site internet.

Je souhaite à chacune et chacun d'entre vous une excellente reprise en espérant que nous n'aurons à utiliser toute notre énergie et notre enthousiasme que pour le développement de notre activité sportive.
Ne cédons pas au pessimisme et croyons très fort à une sérénité retrouvée."

Le Président du CDOS 72
René BRUGGER
lire

Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L'Etat au plus près de chez vous :

www.sarthe.pref.gouv.fr

Agence Régionale de Santé

Sarthe, le Département

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024