À la une

Édito du Président




"Tout au long d'un parcours scolaire le nombre vingt est synonyme d'excellence. Quand il vient conclure une olympiade, il ne peut en être autrement. Alors réjouissons-nous des brillants résultats obtenus par l'Équipe de France Paralympique et félicitons sans réserves les athlètes et leurs encadrants pour les vingt médailles rapportées de PeyongChang.

Le CDOS 72 continue, grâce aux subventions attribuées par le Conseil Départemental de la Sarthe, à faciliter le travail des athlètes locaux qui préparent les Jeux Olympiques de 2020 (Tokyo).

Le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire a vu l'élection de sa nouvelle équipe dirigeante à qui nous souhaitons pleine réussite. Il est dommageable qu'elle ne comprenne aucun Sarthois.

Les directions pour l'établissement des demandes de subvention CNDS sont maintenant parues. La déception engendrée par la baisse de l'enveloppe globale ne doit pas vous empêcher de remplir les dossiers en essayant de trouver les bonnes entrées susceptibles de faire obtenir les fonds indispensables au bon fonctionnement des associations. Le CDOS 72 reste à votre disposition pour vous apporter l'aide vous souhaiteriez avoir.

Ce mois d'avril verra l'organisation de trois manifestations importantes. D'abord, la présentation des athlètes de la promotion 2018 du Club Élite Sarthe, ensuite une représentation théâtrale par le Collectif de l'Âtre de la pièce "Billie Jean, Alice, Caster : mon sexe sportif" qui aborde le thème du sport féminin et enfin la remise des panneaux des villes sportives des Pays de la Loire aux cinq communes Sarthoises qui ont porté haut les couleurs du département dans ce concours.

En cette période incertaine, attachons-nous à défendre toutes nos activités sportives et toutes les valeurs que nous portons. Recherchons les moyens qui nous permettront de poursuivre sereinement nos missions et agissons pour que l'aide financière indispensable continue à nous être attribuée."


Le Président du CDOS 72
René BRUGGER





Lancement de la campagne CNDS 2018



La campagne CNDS est ouverte. Les associations ont jusqu'au 2 Mai pour déposer leur demande de financement.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des directives 2018 (priorités, procédures, critères d'éligibilité, échéancier, etc.) sur le site de la Préfecture.







CNDS 2018 : Sessions d'initiation et d'accompagnement sur Compte-Asso, Inscrivez-vous !





Pour vous accompagner, le CDOS de la Sarthe et la DDCS renouvellent l'organisation de plusieurs sessions d'initiation afin de vous permettre d'engager la démarche. Celles-ci auront lieu à la Maison Départementale des Sports au Mans le :

• Jeudi 29 Mars - 18h30 à 20h30
• Mercredi 4 avril - 18h30 à 20h30
• Samedi 7 Avril - 10h00 à 12h
• Mardi 10 Avril - 18h30 à 20h30
• Vendredi 13 Avril - 18h30 à 20h30


Si vous souhaitez participer à l'une de ces sessions, vous pouvez vous inscrire en ligne ou en complétant le formulaire d'inscription (à envoyer au CDOS de la Sarthe). Le nombre de places étant limité (12 pers. /session), n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire.

Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur portable et doivent impérativement se munir des informations suivantes :

• L'adresse mail et les codes d'accès à la messagerie de leur association.
• Le numéro RNA de leur association (registre national des associations – se renseigner si besoin auprès de la DDCS) ;
• Le numéro SIRET (identifiant de l'association de 14 chiffres).

Afin de préparer leur demande de subvention, les participants sont invités à préparer ou réunir les documents suivants :

• Le projet associatif ou projet de développement pluriannuel.
• Le brouillon de chacune des fiches « action » 2018 (descriptif de l'action et budget prévisionnel) que vous pouvez préparer sur le CERFA 12156*05.
• Le compte rendu financier et qualitatif de (s) l'action (s) aidée (s) en 2017 via le formulaire CERFA 15059*01
• Le bilan financier, le budget prévisionnel et le compte de résultat de l'association approuvés lors de la dernière assemblée générale.
• Le rapport d'activité présenté lors de la dernière assemblée générale.
• Un RIB.



Parcours Prévention Santé : Découvrez les Activités Physiques Séniors



NOUVEAU : Découvrez des activités plus près de chez vous !
Le Grand Lucé, Moncé-en-Belin, Le Mans, Mamers, Arnage, Le Lude, Ballon. •


Le "Parcours Prévention Santé", c'est quoi ?






Le Parcours Prévention Santé est un dispositif permettant aux personnes agées de 60 ans et plus de découvrir plusieurs activités physiques gratuitement.

Ce projet a été mis en place pour :


• Prévenir les pathologies liées à l'âge.
• Lutter contre la sédentarisation.
• Renforcer les liens sociaux à travers une activité collective.
• Sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé.
• Inciter à la pratique d'une activité physique régulière.



>> Pour vous inscrire <<


+ d'infos




Commission territoriale CNDS 2017 du 4 juillet 2017



La commission territoriale du CNDS s'est déroulée le 4 juillet 2017.
vous trouverez ci-dessous la répartition de la part territoriale CNDS 2017 pour les ligues, les comités départementaux et les clubs

RÉSULTATS CNDS 2017 - Ligues, Comités Départementaux et Clubs des Pays de la Loire.



+ d'infos



Plan Sport et Handicap
Appel à projets Matériel Sportif





L'objectif 9 de l'agenda 21 du sport français « favoriser la pratique sportive des personnes handicapées » et la Charte régionale pour l'accès aux activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap sont clairs : pour favoriser le développement de la pratique sportive des personnes handicapées, il faut optimiser les aides en faveur de l'accessibilité à la pratique et notamment par du matériel adapté. Ainsi la Région, à travers l'agenda 22 « handicap » et le plan « sport et handicap », souhaite promouvoir le sport au service du handicap aussi bien dans les clubs que dans les établissements spécialisés.

Dans ce cadre, un appel à projets est lancé pour satisfaire les besoins en matériels nécessaires à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et au développement de nouvelles disciplines.

+ d'infos



Accueillir un sportif en situation de handicap



Vous êtes un club et vous souhaitez accueillir les sportifs en situation de handicap ?
Téléchargez le guide départemental 72 sur le handicap créé par la DDCS pour tout savoir.







S'inscrire à la newsletters du CDOS de la Sarthe
E-mail *

Contactez-nous !

Maison Départementale
des Sports

29 boulevard Saint Michel
72000 Le Mans

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00.


+ d'infos

Réseaux sociaux




Club Elite Sarthe

Louez le minibus !

Pré-réservez en ligne !

CROS Pays de la Loire

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

L'Etat au plus près de chez vous :

www.sarthe.pref.gouv.fr

Agence Régionale de Santé

Sarthe, le Département

Adhésion CoSMoS

Pour adhérer au CoSMoS
cliquez ici

Paris 2024